top of page

5 raisons de ne pas écouter les non partisans des études

  • Photo du rédacteur: La blogeuse
    La blogeuse
  • 9 sept. 2022
  • 4 min de lecture

On a tous et toutes déjà entendu une personne dire " les études c'est pas important" " a quoi ca sert de faire des études ?" " non mais on ne devient pas riches en faisant des études", bref toutes ces choses négatives à l'encontre des études. Je vous donne 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas écouter les non partisans des études.


ree

Etant donné que le titre d'un post ne doit pas dépasser un certain nombre de caractères, j'ai écris "non-partisans", en vérité il ne s'agit pas d'être partisan ou non et le titre devrait être plutôt: 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas écouter les personnes qui vous disent que les études ne servent à rien. Est ce que cela sonne bien? Pas vraiment, mais l'important c'est de lire ce que j'ai à vous dire et à vous écrire.


C'est votre choix

La première raison est que c'est votre choix personnel. Personne peut vous l'enlever de la tête. Si vous avez décidé de faire des études car cela vous amène à un quelconque métier c'est votre choix, votre ambition, votre aspiration. Quand bien même vous faites des études et que cela ne vous amène pas à votre métier , cela reste votre choix. Je tiens à préciser qu'il se peut que ce soient les parents qui exigent que leurs enfants fassent des études, mais là encore cela ne concerne que vos parents et vous et non des personnes extérieures.


La frustration, la fainéantise ou l'ignorance

Lorsque des personnes vous disent " mais les études, ça sert à rien" et tout ce qui s'en suit, ces personnes n'ont soit pas fait d'études ou du moins n'ont pas tenté. Soit elles ont tenté et cela n'a pas fonctionné pour elles, soit ces personnes sont ignorantes et ont vécu dans un environnement dans lequel les études n'étaient pas important, c'était le travail d'abord pour des raisons qui leurs sont propres. Bon ce dernier cas est compréhensible, mais les autres laissent à désirer.


Une personne qui n'est pas allée au bout et qui est sûrement frustrée, est ce que vous pensez que cette personne il faudrait l'écouter? Lorsque vous allez parler de vos études et de vos projets sera constamment dans la négativité, ca lui rappelle ce qu'elle n'a pas continué ou échoué. C'est purement de la jalousie. Le deuxième cas ce sont les personnes qui n'ont pas fait d'études et qui ne connaissent en rien ce champs et qui par fainéantise ou non désir de faire des études disent à quel point les études ne servent à rien. Donc avec ces éléments devez vous écouter ces personnes? La réponse est bien évidemment: NON et ca devrait ne pas entrer dans vos oreilles, je n'écoute pas et n'écoutez pas!


Les études servent

Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est que les études servent et pour pleins de métiers. Grâce aux personnes qui ont fait des études de droit, de médecine, d'économie, de sociologie, de sciences politiques, de géographie, de journalisme, de marketing, d'architecture, de comptabilité et d'art par exemple. Nous avons des personnes qui connaissent leurs domaines et qui sont normalement compétents. Si les gens réfléchissaient comme les non partisans, mais qui occuperaient ces postes? Quand bien même les personnes seraient autodidactes, c'est quand même des études. Faire des études, c'est suivre des cours sur internet ou à l'université ou dans une école spécialisée, c'est pas forcément être en td ou être en amphi.


Les études, c'est avoir le choix

Actuellement je fais des études en sciences politiques, cela peut me permettre de me diriger vers des métiers de l'enseignement, de recherche, de journalisme, de communication, de marketing, de diplomate et j'en passe. Aurais-je eu le même choix si j'avais décidé de ne pas faire d'études? Lorsque l'on fait des études , on a le choix et c'est une vérité.


Les études permettent d'accéder à un certain niveau

Les études permettent d'accéder à un certain nombre de choses et de rencontrer des personnes. Il y a le côté social, on se fait un carnet d'adresses lorsque l'on fait des études et que l'on est vraiment impliqué en faisant des alternances, des stages et cela c'est possible qu'en faisant des études. L'alternance va avec les études. Les stages vont avec les études aussi. Aller a des conférences, discuter sur des forums, rencontrer d'autres étudiants.

Par ailleurs lorsque l'on fait des études c'est qu'on est valorisés dans la société à contrario de ceux qui en ont pas fait et c'est triste aussi. Arrivé a un certain stade, il y a aussi un salaire qui est attribué en fonction des diplômes et on ne peut pas te payer en dessous. Le champs des études, des étudiants c'est une sphère.


J'espère qu'en lisant ces raisons, vous n'écouterez plus les "on dit" ou "moi, je" car en vérité on en a rien à faire leurs avis. Les personnes issues de l'immigration africaine et asiatique ne devraient même pas écouter ce genre de propos. Nos parents ont trimé, veulent généralement le meilleur pour nous, ils souhaitent qu'on fassent plus et il est hors de question d'écouter ce genre de balivernes. On se fait sa propre idée, sa propre expérience et ensuite on peut parler.

Commentaires


Pour plus d'actus good, suivez le INSTAGRAM du blog!

"Dans la vie lorsque l'on cherche quelque chose on finit toujours par le trouver"

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • TIC Tac
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page