top of page

Les oubliés ou les invisibles de la société Argentine

  • Photo du rédacteur: La blogeuse
    La blogeuse
  • 19 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Oubliés, invisibilisés, où sont les afro-argentins qui autrefois représentaient une grande partie de la population?

ree

La population danse devant la maison préservée.

SOURCE: https://www.24heures.ch/culture/maison-suisse-argentine-classee-buenos-aires/story/29734653 Avec, une population de plus de 45 millions d'habitants, et une population majoritairement blanche, l'Argentine surnommé le pays " le plus européen" du sud continent américain a vu au fil des années, sa population noire diminuée, jusqu’à en devenir invisibles.

«En 1808, trois habitants sur dix de Buenos Aires étaient noirs. Les Afro-Argentins représentaient plus de la moitié de la population dans certaines provinces agricoles ».

Aujourd'hui la réalité est tout autre, cette population noire qui descend principalement des esclaves noirs venue d'Afrique subsaharienne représenterait moins de 1 millions d'habitants dans la société Argentine. Ce qui est relativement faible comparé a son pays voisin le Brésil, ou la communauté noire serait évaluée a plus de 14 millions d'habitants, ou encore la Colombie où la population noire serait estimée a plus de 4 millions d'habitants. Cependant l'Argentine n'est pas le seul pays d’Amérique latine hispanophone où les personnes noires seraient peu nombreux ,il y a son pays voisin la Bolivie, où les afro-descendants seraient estimés a 22000. Que s'est il donc passé? Tout d'abord il est important de rappeler le contexte dans lequel, les afros-argentins sont arrivés en Argentine. Ces derniers sont arrivés vers la fin du 16 ème siècles et provenaient des pays tels que l'Angola, la République démocratique du Congo ou encore la Guinée en entrant par le Rio de La Plata qui est un estuaire situé entre le Paraguay et l'Argentine. Les espagnols avaient besoin de diversifier la main d'oeuvre, du fait que les natifs n'avaient pas résisté, aux maladies ou même au travail imposé, par les Espagnols. Et c'est donc la raison pour laquelle ces esclaves africains se sont retrouvés en Argentine. En 1810, la population noire représentait environ 30% de la population. Qu'en est-il aujourd'hui? Aujourd'hui les afro-descendants sont minoritaires dans la société Argentine. On oublieraient presque qu'ils existent Ils sont oubliés, invisibilisés et ce pour plusieurs raisons. D'une part la population afro-argentine a fortement contribué a la Guerre du Paraguay qui a eu lieu entre 1865-1870, mais aussi aux guerres d'indépendances, il y a eu donc de fortes pertes humaines. La fièvre jaune, mais aussi surtout l'immigration européenne survenue dès le début du 19è siècles voulu par l'état Argentin, afin d'avoir une population de race blanche, ont contribué a la baisse de la population noire. Cette volonté de blanchir la population a renfoncé, l'occulte de l’ancêtre noir par l'histoire. Mais aussi l'invisibilité de cette communauté.


Les afro-argentins se sont métissés avec des peuples indigènes ou blancs, ce qui a donne une classification par les esclavagistes espagnols, des personnes issues de ces "mélanges" Par exemple une personne issue d'un couple noir-blanc serait un "mulatto" un mulâtre terme péjoratif. Une personne issue d'un couple noir et d'un indigène serait un "zambo". Enfin une personne issue d'un couple mulâtre et blanc serait un "cuarteron". De ce fait les Argentins representeraient moins de deux pour cent de la population Argentine.

ree

La rédemption de Cham de Modesto Branco

Cette peinture illustre le métissage au fil des générations dans un contexte sud américain.


Source: https://www.nofi.media/2016/11/redemption-de-cham-lapologie-metissage-industriel-2/31348



ree

SOURCE: https://www.jeuneafrique.com/825117/societe/afro-descendants-au-coeur-dune-communaute-noire-qui-lutte-pour-exister-au-mexique/

" Les Noirs libres ont ainsi composé 65% des troupes de l'Armée du Nord, commandée par Josée de San Martin, le libérateur de l'Argentine"

SOURCE: https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/nationalités-argentine/noirs-et-métis. En ce qui conercne la culture afro-argentine, il en reste tout de même des traces, en effet on connaît la célèbre danse et musique au nom de "tango" qui est la vitrine du pays, elle puise ses sources dans différentes cultures africaines. On retrouve des influences africaines dans les festivités argentine et partout en Amérique latine. Si l'Argentine fait figure d'excéption cincernant son passé noir, de nombreux pays d'amérique latine ont aujourd'hui un pourcentage d'afros latinos inférieur à ce qu'il etait auparavant, comme le Chili, le Pérou ou encore le Mexique. #métissage #argentine #mexique #afros #culture #géopolitique

Commentaires


Pour plus d'actus good, suivez le INSTAGRAM du blog!

"Dans la vie lorsque l'on cherche quelque chose on finit toujours par le trouver"

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • TIC Tac
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page